Restons en contact
On vous envoie de nos nouvelles 3 à 4 fois par an.


Vinification :
Cette liqueur de meunier est issue d’une sélection de nos parcelles depuis le début des années 80. Au moment des vendanges nous préparons une base d’eaux-de-vie de fine prête à être aromatisée par le moût. Ce dernier est issu des 116 premiers litres qui suivent les jus destinés au champagne. Nous choisissons les meilleurs jus de meunier pour aromatiser notre base d’alcool qui viendra bloquer la fermentation. Ainsi tout le fruité et le sucre restent naturels. La liqueur obtenue aux alentours de 18% vol. viendra compléter progressivement les tonneaux les plus anciens au fur et à mesure des mises en bouteilles. Cette méthode dite de la Soléra permet de retrouver la même qualité de ratafia au fil du temps.
Dégustation :
La 1ère impression est riche, chaude et finement boisée (chêne et vanille Bourbon) puis le « fruité » du Ratafia s’intensifie. L’attaque en bouche est souple et s’élargit rapidement pour devenir franchement onctueuse mais sans lourdeur. Ceci grâce à une bonne fraîcheur (pointe d’acidité). Rondeur et douceur ont su fondre la puissance de l’alcool et le sucre dans le corps du Ratafia. La persistance aromatique est très longue, environ 10 secondes, sur un caractère « rancio » et des arômes de noix. Elle est aussi très nette, car on retrouve à nouveau la légère pointe d’acidité ainsi que les doux tanins lié à l’élevage de l’alcool en barrique.

Association mets-vins :
Le Ratafia trouvera sa place, pour ceux qui préfèrent une boisson moins alcoolisée que les digestifs, en fin de repas. Mais les combinaisons sur un plateau de fromage sont infinies, notamment sur les persillés type roquefort.
N’oublions pas en entrée le foie gras ou le célèbre coulant au chocolat au dessert.
